Module 5 : La musique, un vecteur d’émancipation individuelle et collective

La musique habite notre quotidien, notre environnement. Elle s’ancre dans nos trajectoires et dans nos souvenirs, se fait l’écho de nos émotions, de nos aspirations, de nos vécus. Pour la plupart d’entre nous, elle est essentielle à nos oreilles et pourtant peu présente dans nos voix. Pourquoi et comment se prive-t-on de ce formidable moyen d’expressions personnel et commun ?

Premier jour

Café thématique—échanges entre volontaires sur leurs expériences et questions-réponses sur le service civique

Nous commencerons par échanger sur nos expériences et nos vécus, sur les droits et devoirs des volontaires en service civique et des structures d’accueil.
Julien, qui a formé plus de 1350 volontaires et animé 140 modules de formation citoyenne, répondra également aux questions des participant-e-s.

Atelier de partage de vécus et d’expériences

Dans nos trajectoires de vie, la musique ramène des souvenirs, des symboles, des victoires, des gens, des rythmes et des tranches de vie, des fêtes et des deuils. Quelle place occupe-t-elle dans nos histoires et aujourd’hui au quotidien ?

Zik & sens

Chaque participant-e viendra en formation avec une musique de libération, de détente, d’émancipation, « qui a du sens », à faire écouter aux autres. Nous prendrons le temps d’écouter, de mettre en commun le sens des sons que vous aurez ramené et de débattre sur ce qui fait qu’une musique peut libérer—la parole, l’Histoire, la justice… (musique et tabous)

La musique : cela s’écoute ou cela se joue ?

A travers quelques objets, des jeux musicaux, Romain et Julien vous raconterons leur histoire de la musique et vous plongeront dans ses origines, dans ses évolutions et ses révolutions, Nous échangerons pour tenter de voir pourquoi autant de gens écoutent de la musique et surtout pourquoi si peu en jouent. Qu’est-ce qui nous en empêche ?

Deuxième jour

Ateliers musique et émancipation

En sous-groupes, Julien et Romain vous proposerons deux ateliers participatifs, d’abord en sous-groupe puis en collectif, autour de la musique comme vecteur d’émancipation.

Construction de notre « Machine à Sons »

Nous construirons—en musique, en mots, en bruits…—notre moyen de faire usage de la musique comme un moyen d’expression, en particulier de nos révoltes et de nos colères.

Vous déciderez de ce que vous voulez faire avec…

 

Ce module aura lieu prochainement :  les 14 et 15 novembre 2019, de 9h30 à 17h à l’AFOCAL – 26, rue Brault à Angers / les 23 et 24 avril 2020 de 9h30 à 17h à l’AFOCAL – 26, rue Brault à Angers

Inscription

Les modules de Formation Civique et Citoyenne