Le formateur : Julien ESTIVAL

Parallèlement à un parcours d’accompagnement à la création d’activités, Julien Estival a organisé et animé des débats en quartiers populaires sur des enjeux de société, en particulier sur les discriminations, pendant une dizaine d’années.

Julien ESTIVAL est coordinateur d’Un Pas de Côté à Angers depuis octobre 2016.

Il a formé plus de 1900 volontaires en service civique et animé plus de 175 modules de formation civique et citoyenne de 2012 à 2023.

Après des études en gestion, il a animé le Dispositif Local d’Accompagnement en Drôme Ardèche et accompagner des associations culturelles, sportives et des structures d’insertion par l’activité économique. Il a retrouvé le Nord-Pas-de-Calais pour piloter le lancement du réseau des AMAP en Nord-Pas-de-Calais et animer un réseau d’appui à l’agriculture paysanne. Ces expériences l’ont amené à former à l’animation de groupes, de réunion et à la création d’activités. Il a enfin été chargé de formation régional pour Unis-Cité Nord-Pas-de-Calais, où il a commencé à animer les formations civiques et citoyennes.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Julien anime pendant dix ans des débats, des ateliers de travail et forums, en quartier populaire, sur des questions de discriminations et d’immigration. Il découvre le théâtre de l’opprimé, un outil de transformation sociale et se forme à la technique. acteur, animateur et formateur s’est formé et a formé au théâtre de l’opprimé, un outil de transformation social créé par Augusto Boal. Il a été dirigeant bénévole dans plusieurs associations.

Enfin, il est auteur compositeur et arrangeur, musicien (chant, piano, guitare, flûte, percussions). Il anime occasionnellement des stages de fabrication d’instruments à partir d’objets non destinés à cet usage. Il est également auteur pour la jeunesse.

Les formations d’Un Pas de Côté sont pour lui le fruit de ce triple parcours, professionnel, bénévole et artistique, et font l’originalité des méthodes qu’il propose.