Module 4 : De ML King à Black Life matters, en passant par le Black Panther Party, comment lutter contre les discriminations en tenant compte de nos privilèges ?

Jour 1

Café thématique—échanges entre volontaires sur leurs expériences et questions-réponses sur le service civique

Nous commencerons par échanger sur nos expériences et nos vécus, sur les droits et devoirs des volontaires en service civique et des structures d’accueil.

Julien, qui a formé plus de 1500 volontaires et animé 140 modules de formation citoyenne, répondra également aux questions des participant-e-s.

Quelques repères…

… pour situer Black Life Matters dans l’histoire des luttes pour l’égalité des droits aux Etats-Unis et son impact dans le monde et en France. Regards sur la société américaine, ses grands mouvements sur la question du racisme et ses résonances pour nos vies.

Nous ferons un focus sur le Black Panther Party, emblématique des moyens de lutte àa disposition pour l’égalité des droits, emblématique également des moyens de répression potentiels pour démolir un mouvement de ce type. Parallèles avec les mouvements de lutte en France

A quelles types de discrimination a-t-on affaire ? Quelle est la fonction d’une discrimination pour une société ? Qui les discriminations desservent-elles et qui servent-elles ?

Couleur de peau ?

Avez-vous vraiment une couleur de peau ? De quelle couleur était les Irlandais qui immigraient aux Etats-Unis ? Quelle est l’histoire de la couleur de peau ?

Projections débats

A partir d’extraits de film, de clips de musique et de youtubeurs, nous débattrons de manières de lutter contre les discriminations autour de nous, de notre rôle à jouer.

Jour 2

Infos / Intox

A travers des affirmations sur des faits réels ou imaginés, vous devrez déterminer si je vous enfume ou si je vous informe.

Revue de presse subjective et décalée

Au prisme des discriminations racistes, nous ferons une revue de presse sous forme de jeu de rôle, pour proposer nos visions de l’actualité.

Impliqué-e ou engagé-e ? Exercices et jeux sur les inégalités et privilèges, sur la posture pour lutter contre les discriminations

Une dictature où les droits et libertés n’existent plus ; une carte humaine des inégalités ; atelier de partage de vécus ; les identités meurtrières.

Un café à Angers  (sous réserve, forcément)

Nous nous retrouverons dans un café du centre-ville angevin pour échanger et débattre, autour d’une boisson (offerte par Un Pas de Côté). Puis nous irons dans la rue… ?

Inscription

Les modules de Formation Civique et Citoyenne

Lutter contre les discriminations en tenant compte de nos privilèges prochainement : les 11-12 mars 2021, de 9h30 à 17h, à la Maison de Quartier du Lac de Maine – 30, rue de la Chambre aux Deniers à Angers