Module 1 : Jeunesses et engagements

Qu’est-ce qu’être « jeune » aujourd’hui ? Quelle image les gens de notre ville ont-ils des « jeunes » ? Les jeunes s’engagent- ils et elles plus que les « non-jeunes » ?

Entre injonction à la citoyenneté et place confinée, la jeunesse a-t-elle son mot à dire pour penser ses engagements et se faire une place dans la société ?

Premier jour

Café thématique—échanges entre volontaires sur leurs expériences et questions-réponses sur le service civique

Nous commencerons par échanger sur nos expériences et nos vécus, sur les droits et devoirs des volontaires en service civique et des structures d’accueil.
Julien, qui a formé plus de 1350 volontaires et animé 140 modules de formation citoyenne, répondra également aux questions des participant-e-s.

La jeunesse a une histoire…

Qu’est-ce que a la jeunesse ? Comment la définir ? Sommes-nous tous et toutes jeunes au même âge ?
Entre enfance et âge adulte, la jeunesse na pas toujours existé et les « 16-25 ans » n’ont pas toujours eu la place qu’ils et elles occupent dans la société française aujourd’hui.

Projections débats

A partir d’extraits de film, de clips de musique et de youtubeurs, nous débattrons de l’image des jeunes dans la société, de sa place, de ses croyances, et de tout sujet qui vous concerne, sur lesquels vous voulez faire entendre votre voix.

Atelier de partage de vécus et d’expériences

Dans nos trajectoires de vie, à quel moment nous sommes-nous senti-e-s « jeunes » ? Dans quelles circonstances ? Avec quoi rime le mot « jeunesse » ? Est-ce la plus belle période de la vie ? Quelles sont nos colères et nos révoltes, celles de notre entourage ?
Regarder nos histoires au prisme de la jeunesse. Se pencher dessus et échanger avec les autres. Voir quelles sont les « figures de la jeunesse » en France : du fêtard au délinquant, de l’irresponsable au naïf, du précaire à l’avenir de demain… La jeunesse est souvent une étiquette que l’on reçoit de son entourage plus

Deuxième jour

Un café à Angers

Nous nous retrouverons dans un café du centre-ville angevin pour échanger et débattre, autour d’une boisson (offerte par Un Pas de Côté) et de la presse du jour à la recherche d’articles sur la jeunesse. Puis nous irons dans la rue…

Vers une création collective

Un message à faire passer à l’élu-e à la jeunesse de votre ville ? Un slam a déclamer ? Une fresque à exposer ?
à vos plumes, à vos mots, à vos crayons, l’idée est de mettre en commun les univers, les parcours, les crises de rires ou de larmes, les coups durs et les coups rages. Avant de reprendre son sac à dos et de retourner dans son quotidien.

Inscription

Les modules de Formation Civique et Citoyenne

Jeunesses et engagements prochainement :  les 2 et 3 décembre 2019, de 9h30 à 17h à l’AFOCAL – 26, rue Brault à Angers / les 27 et 28 août 2020 de 9h30 à 17h à la Maison de Quartier du Lac de Maine – 30 rue de la Chambre aux Deniers à Angers