A travers des mises en situation, à travers l’échange de nos histoires et de nos parcours, nous porterons un regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En revisitant l’histoire des luttes pour l’égalité des droits, nous verrons aussi que l’égalité se donne rarement ; le plus souvent, elle se prend.
Quelles conditions pour atteindre l’égalité femme-homme en France ?
Jour 1 – Prendre conscience, expérimenter ce que peut être les discriminations, ses effets
Café thématique—échanges entre volontaires sur leurs expériences et questions-réponses sur le service civique
Nous commencerons par échanger sur nos expériences et nos vécus, sur les droits et devoirs des volontaires en service civique et des structures d’accueil.
Julien, qui a formé plus de 1500 volontaires et animé 140 modules de formation citoyenne, répondra également aux questions des participant-e-s.
Quelques repères…
Après quelques apports théoriques—rapports de domination / critères de discrimination / formes de discrimination :
- Nous plongerons avec Camille Froidevaux-Metterie dans les 5 vagues de lutte féministe qui explique l’émergence du mouvement #MeToo.
- Nous entendrons ensuite des gens présenter des notions autour du genre, de la transidentité, LGBTQI+
Echanges, débats
A partir d’extraits de film, de clips de musique et de youtubeuses/eurs, nous débattrons des moyens de faire avancer l’égalité des droits entre femmes, hommes, cisgenres et transgenres.
Exercices et jeux
Plaidoirie et groupe d’interview mutuelle sur le sexisme ; l’arbre du genre ; pangramme
Jour 2 – Regarder les causes et trouver les moyens de lutter contre les discriminations – Questions de genres
Revue de presse et assassins sans couteau
Temps d’échanges, jeux scènes de sexisme ordinaire et autres « assassins sans couteau ». Nous prendrons le temps d’une revue de presse à la recherche d’articles tendancieux, ambiguës, stigmatisants, canon, polémique… autour du thème des deux jours et des questions qui vous mobilisent, qui vous (pré)occupent, qui vous révoltent…
Un café à Angers
Nous irons dans la rue pour discuter avec des gens, sans pression ni enjeux que la discussions. Nous retrouverons ensuite dans un café du centre-ville angevin pour échanger et débattre, autour d’une boisson (offerte par Un Pas de Côté) et d’un petit atelier d’écriture pour clôturer les deux jours.
Les modules de Formation Civique et Citoyenne
Égalité femmes hommes et questions de genre prochainement : les 25-26 mars 2021 & les 29-30 avril 2021, de 9h30 à 17h à l’AFOCAL – 26, rue Brault à Angers