Module 2 : Égalité femmes – hommes / Questions de genre

A travers des mises en situation, à travers l’échange de nos histoires et de nos parcours, nous porterons un regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En revisitant l’histoire des luttes pour l’égalité des droits, nous verrons aussi que l’égalité se donne rarement ; le plus souvent, elle se prend.

Quelles conditions pour atteindre l’égalité femme-homme en France ?

Jour 1 –  Prendre conscience, expérimenter ce que peut être les discriminations, ses effets

Échanges entre volontaires sur leur engagement de service civique, temps sur les droits et les devoirs des volontaires et première approche de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A travers une présentation, des mises en situation, des jeux et des extraits de films, nous verrons ce qu’est une discrimination sexiste et ses effets concrets sur les personnes qui les vivent.

Jour 2 – Regarder les causes et trouver les moyens de lutter contre les discriminations – Questions de genres

Nous verrons les 5 regards principaux qui se posent sur les femmes pour expliquer les discriminations sexistes. Parmi des situations de sexisme ordinaires et qui posent problèmes, nous en choisirons 5 « à creuser », à jouer, et nous tenterons ensemble de trouver des solutions satisfaisantes pour les résoudre.

A partir des situations approfondies le matin, nous débattrons de deux questions : quel intérêt et comment peut-on être un homme et contre le sexisme ? groupes féministes non-mixtes : empowerment ou communautarisme ? (ou autres questions au choix des volontaires). Nous travaillerons à trouver des actions, individuelles et collectives, à mettre en place pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Inscription

Les modules de Formation Civique et Citoyenne

Égalité femmes hommes et questions de genre prochainement :  les 19 et 20 mars 2020, de 9h30 à 17h à l’AFOCAL – 26, rue Brault à Angers